Ouvrez ouvrez la page du Roiseau
- gregoryvautrin
- 27 oct. 2017
- 3 min de lecture

Parfois, je sors en soirée. Parfois, je rencontre des gens nouveaux. Avec qui j’ai envie de discuter, de partager, d’échanger. Des inconnus avec qui j’ai envie de faire connaissance.
Et pour se faire, parfois je me présente à l’envers. Parfois seulement je le fais par la négative. En disant ce que je ne suis pas, quelque part je dis ce que je suis.
Aujourd’hui je travaille en journée. Aujourd’hui je lis un livre nouveau. Aujourd’hui je fais une belle rencontre. Celle d’un auteur @Jeremy Semet et d’un dessinateur @Fabien öckto Lambert que je ne connaissais pas.
C’est livre positif et lumineux que j’ai envie de te faire connaître : La réception du Roiseau.
La réception du Roiseau n’est pas un livre infantilisant
La réception du Roiseau n’est pas un roman sur la royauté
La réception du Roiseau n’est pas une oeuvre épique
La réception du Roiseau n’est pas un livre chiant ou moralisant
La réception du Roiseau n’est ni indigeste, ni inaccessible
La réception du Roiseau n’est pas un livre sur le bien recevoir
La réception du Roiseau n’est pas un BD mal illustrée
La réception du Roiseau est un livre « jeunesse » dont voici la quatrième de couverture :
C'est aujourd'hui qu'a lieu la grande réception du Roiseau. Grisette a failli oublier... Vite vite elle doit se préparer ! Mais que c'est compliqué, les mondanités...
Tout à l’heure je t’ai dit que La réception du Roiseau était un livre lumineux. Cesse donc de tout prendre au pied de la lettre, ce n’est pas un Pif Gadget avec une lampe torche qui fonctionne avec des coquillettes.
Je sous-entends, ou plutôt non, j’affirme ce que je ressens. Ce livre jeunesse exprime la joie, il a ce super pouvoir d’éclairer le visage des enfants d’un sourire magistral. Il a ce super pouvoir d’illuminer les esprits en formation sur les notions de politesse et de respect.
Il a ce super pouvoir de rayonner sur une imagination naissante piaffant d’impatience qu’on l’abreuve d’un brin de lumière créative pour la fertiliser. Ça tombe bien, La réception du Roiseau, sur ce point, n’est pas une luciole, ni un phare, ni un projecteur ou une lanterne. C’est un soleil !
Le Roiseau a bien l’air de se prendre pour je ne sais pas quoi. Le Roiseau pète plus haut que sa couronne. Le Roiseau me semble antipathique.
Me semble ? Oui me semble. Parce que le Roiseau moi je ne l’ai pas vu.
Ce que j’ai vu en revanche c’est un petit livre (et petit n’est pas minimisant) plutôt poétique, bien illustré, bien rédigé. Idéal pour les chouquettes dès 5 ans, autant te dire totalement à ma portée. La première sensation qui m’est venue en tête est : La réception du Roiseau est doux comme un chaton ou comme deux lapins angoras

Alors attention, je ne suis pas livrophile et je ne me frotte pas aux livres pour assouvir un plaisir inavouable. Non, j’ai bien des déviances mais pas celle là.
Je ressens du « feutré », de la douceur dans les dessins, dans les couleurs, dans les mots, dans l’histoire qu’ils racontent.
Et j’ai dit doux car gentil et mignon ont, malheureusement - comme petit parfois, un sens contraire.
Mais pas là. Non vraiment pas.
La réception du Roiseau est doux, gentil et mignon. Voilà j’assume mon côté Peter Pan élevé par des moines Bisounours dans le temple des Licornes roses à paillettes.
C’est un vrai plaisir à lire et surtout SURTOUT pour ce genre de livre à jouer, à incarner devant le meilleur des publics qu’est celui formé par nos enfants.
Lesquels avec leurs yeux espiègles et ensommeillés sauront apprécier le coup de patte de @Fabien öckto Lambert. Une griffe reconnaissable entre mille – un comble pour grisette.
Je ne peux que vous inviter à lire et faire lire La réception du Roiseau.
BO de l’article
Liam Gallagher – Wall Of Glass
Curtis Alto & Julia Anrather - You Might
@Grégory Vautrin
Comments