top of page
Rechercher

Big up pour le Big EP de Rosen

  • Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr
  • 13 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Ne cherchez pas Rosen sur le wiki, vous ne trouveriez pas l’essentiel de cette compo’. Tout juste un village Bulgare, quelques patronymes obscurs ou une maison historique à Liège. Or donc Rosen n’est rien de cela, et pourtant bien plus. Rosen, c’est de la poésie qui devient musique, écrite à l’encre lyrique d’une plume sensible, soufflée par 4 garçons aux cœurs inspirés et inspirant. Rosen est un groupe nancéien de pop-rock-folk avec un brin d'humour aux sonorités Renan Lucienne. Oui, leur poésie c’est bien peinard, et sans corbeau et sans renard que Rosen l’écrit.

Couvrir le Jardin du Michel 2016 amène à bien des surprises. Bien des idées arrivent sans le vouloir, bien des rencontres se font sur la route du hasard. Celles qui, si possible, se traversent en chantant. Alors comment faire autrement, que de vous parler du groupe Rosen.

Pourquoi associer Rosen et Jardin du Michel ? Non pas que Jérôme Daab et son équipe les ont programmé pour le JDM 2017, mais bien parce que Radio Campus était présente sur les 3 jours du festival de Bulligny.

Pourquoi parler de Radio Campus ? Tout bonnement parce que Robin Verdusen était là. Bien présent du haut de sa sympathie. Au garde à vous, fidèle au rendez-vous du Michel, comme le joyeux animateur radio passionné de musique.

Et c’est dans l’intimité de l’espace presse du JDM 2016, entre une fraise gélifiée, un jus de pomme bio et, soyons honnête, une cervoise fraiche, que nous papotons et discutons.

Or donc quel est ce lien étrange et énigmatique qui relie Rosen et Robin Verdusen ?

Figurez-vous chers lecteurs que Robin est également membre fondateur du groupe Rosen. Et oui, il y avait une logique à toutes ces digressions.

Derrière Rosen, se cachent quatre garçons plein d’avenir. Quatre amis qui aiment la musique et qui depuis un an ont formé Rosen. Mais c’est avant tout quatre univers totalement différents, qui se mélangent pour donner une chanson française tantôt poétique, tantôt rock et tantôt humoristique et décalée.

Robin Verdusen est à la guitare et au chant, Guillaume Voinot tape sur la batterie et pousse aussi la chansonnette en guise de chœur, Pierre-Yves Galus joue lui aussi de la guitare et chante. Renaud Martin groove en slap sur la basse. Rosen malgré sa simplicité apparente, est un groupe regorgeant d’originalité. Dans les textes avant tout. Rosen n’écrit pas uniquement une chanson, mais principalement une histoire, courte, en rime, efficace et musicale qui nous laisse sans voix.

Le nom Rosen est l’acronyme de Robin Verdusen. Pourtant il n’est pas le leader mégalomane du groupe. Rosen s’est construit patiemment, dans l’écoute de chacun, des influences et de la riche culture musicale de tous ces mélomanes.

En plus « Rosen à une sonorité folk qui nous plait bien », déclare Robin.

Enchainer les titres de Rosen, c’est un peu comme ouvrir une poupée russe ou une boite de chocolat (selon que vous soyez cinéphiles ou non). Vous enchainez au fur et à mesure des morceaux étonnants, artistiquement aboutis, certes différents mais pourtant semblables. Avec la même ADN musicale, la même empreinte sonore.

Si le quatuor chante emporte moi, sachez qu’ils n’ont pas besoin de le faire bien fort tant leur musique a elle seule transporte aussi loin qu’une poésie mise en musique puisse le faire. Rosen est actuellement en phase de financement participatif sur ulule, alors soutenons la culture, les efforts, la créativité. Ici on lance un Big up pour le Big EP de Rosen !

Un EP de 5 titres incluant Mélodie, Rosen, Emporte moi et Libère moi est donc en préparation. Cet EP sera le concentré de leur identité ,bien qu’ils aient sous le coude de quoi assurer un album entier et un set d’1h30 en live ! Renan Luce chantait on n’est pas à une bêtise près et une chose est sûre que Rosen produise cet EP est loin d’en être une.

Ronsard insistait pour voir si la rose avait éclose. J’incite, ici, pour que Rosen explose.

Si vous hésitez encore à investir (dans ce qui semble pourtant une valeur sûre de la scène musicale), retrouvez les en live le 18 juin à la fête de la musique à Baccarat, le 19 juin à la Narcy ou le 26 août au festival jeunes charrettes à Mulcey.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page