top of page
Rechercher

La tirelire numérique Piggou épargne notre monnaie

  • Grégory VAUTRIN publié pour Mylorraine.fr
  • 13 févr. 2017
  • 3 min de lecture

L’innovation en Lorraine casse la baraque avec un concept vieux comme Mathusalem: la tirelire. La tirelire numérique (ou portefeuille virtuel) répondant au nom de Piggou vient de sortir, histoire de nous faire épargner du temps sur notre épargne bancaire.

Agiliss, société basée à Nancy, édite une nouvelle solution d’épargne pour étoffer notre portefeuille. Avec Piggou, chaque dépense par carte bancaire vous permet d’épargner.

Épargner tout en dépensant, c’est magique non ? Et bien c’est ce que promet Piggou.

Après plusieurs mois de développement, ce service d’épargne automatique est désormais accessible au grand public et ce quelle que soit votre banque ! Le principe est simple, il vous suffit de connecter votre compte bancaire utilisé pour vos dépenses quotidiennes à votre compte épargne Piggou.

Et bim, à chaque achat sur internet (courses alimentaires, voyages, déplacement en covoiturage ou quoi que ça soit) vous arrondissez au supérieur. A l’euro ou dizaine d’euros selon votre bon désir. Un arrondi, non pas en guise de pourboire au vendeur, mais bien directement placé dans votre popoche virtuelle sur un compte dédié.

Ce service est payant, 0.99€ par mois, si vous avez déjà épargné plus de 5 €. Cela n’est vraiment pas excessif au vu du temps gagné. Et surtout de l’épargne engendré.

Personnellement à 18 ans, je ne pensais pas à épargner, et je n’avais en plus aucune ressource fixe, aucun salaire qui tombait tous les mois. Comme beaucoup, j’économisais l’été, avec les « petits jobs » pour me payer le reste de l’année.

Dans ce cas pratique, cette solution est vraiment pratique car si les rentrées d’argent sont selon les cas, variables. Les dépenses, elles, sont stables.

Maintenant, avec Piggou, je fais mes courses alimentaires sur le net, je commande mon drive et en même temps je place un peu d’argent de côté. Le petit bas de laine qui fera du bien en temps et en heure … Et tout cela en déposant votre argent sur votre porte-monnaie Piggou. Bref le service s’adresse à ceux qui n’ont pas le réflexe de mettre de l’argent de côté et, s’il est ouvert à tous, cible surtout les jeunes actifs et étudiants.

Fondée par Ludovic Scottez, la start-up Piggou propose à ses utilisateurs un système d’épargne à l’arrondi. L’utilisateur doit dans un premier temps connecter son compte bancaire à Piggou. Alors oui, il faut une bonne dose de confiance. Et ceux qui doutent déjà des achats sur internet passeront leurs chemins. Les autres peuvent continuer la lecture.

Ensuite, à chacune de ses dépenses par carte bancaire, peu importe le site internet ou le montant, la facture sera arrondie à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieures (selon les choix prédéfinis).

Petit à petit, les arrondis font leur nid. Tous ces arrondis sont prélevés automatiquement pour être placée sur un compte épargne Piggou. Pour l’heure, le portefeuille d’épargne n’est pas rémunéré ni bloqué. Mais il est fort à penser que les services vont évoluer.

Enfin, par simple virement bancaire, l’utilisateur peut récupérer l’ensemble ou une partie des sommes épargnées.

La startup propose une solution d’épargne « indolore » et ressemble à ce que proposent déjà certaines banques avec les cartes bleues.

Autres possibilités avec Piggou, la conservation du contrôle total.

Attention, on ne vous propose pas de dominer le monde par l’argent, ça c’est déjà fait. Juste votre tirelire virtuelle.

Du coup, à tout moment, vous pouvez consulter le solde de l’épargne, le petit coup d’œil qui fait du bien au moral. Mais aussi, désactiver le service ou encore modifier l’arrondi et la fréquence des prélèvements.

Bref Piggou réactualise un concept vieux comme mes robes, comme dirait ma mamy, celui de la tirelire, pour que votre argent ne s’érode pas sous les coups des achats internet et histoire enfin de pouvoir touchez au grisbi ! Piggou c’est tout simplement la tirelire 2.0.

Et je finis par le mot du Président :

“ Nous sommes partis du constat que beaucoup de gens ne pensaient pas à épargner, même de petites sommes. Nous avons donc développé un service simple, pratique, qui va révolutionner la gestion financière de ses utilisateurs en leur permettant d’épargner en douceur et ainsi se constituer une réserve pour leurs projets “

Ludovic Scottez, fondateur et président de Piggou.


 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page