Le secret des remparts : une histoire en béton à révéler au (jeune) public
- gregoryvautrin
- 22 sept. 2017
- 3 min de lecture

D’ordinaire pour rédiger mes chroniques littéraires, je reçois des livres. Des « vrais ». Des d’adultes. Mais là, pour celle que tu t’apprêtes à lire, rien à voir. Patatras, les joies de (re)nouer avec la réalité d’un réseau social, voilà qu’@Estelle Lgf nous contacte par messenger pour parler de son travail, de sa passion, de son « My » quoi. Et là tu peux te configurer en mode Papa / Maman Noël, radar en mode cadeau !
Voilà donc qu’arrive entre mes mains de Peter Pan, d’enfant qui n’abandonne jamais, d’amateur de bons mots et de jeux de mots le livre jeunesse Le secret des remparts édité chez @NLA Créations, à Grassendorf en Alsace.
Quatrième de couverture : Trois ados se retrouvent par hasard plongés en 1941, dans la vie d'une fillette vivant comme eux à Westhoffen. Intrigués, ils ne reculent devant rien pour mieux la connaître, quitte à mentir aux parents, quitte à affronter le vieux fou du village ....
Estelle, met en scène 3 héros. Enfin 3 enfants et une chienne pour être précis… Je tourne les premières pages et bim ! Me voilà en mode madeleine de Proust version 10 ans et plus. Je bascule dans ma bibliothèque rose mentale et me souviens des aventures du club des 5 et de Fantômette. Et oui y’a pas que les filles pour lire fantômette #théoriedugenre #moijaimelerose #hommeviriletsensible #ettoc
A quoi s’ajoutent un zeste de Goonies, un soupçon de Super 8 et je complète d’une pincée de Stranger Things.
Tu vois le topo ? T’as compris l’esprit ? Ok, alors maintenant l’histoire, le « pitch » le résumé pour savoir si oui, ou carrément oui, il faut mettre cet objet de cellulose entre les mains de tes bambins.
Léna, est donc la jeune héroïne d’Estelle. La fillette se questionne, interroge ses parents, son entourage et part pour une chasse aux trésors, savoir ce qui se cache derrière le 18 octobre 1941. De facto celle qui ne suit pas un lapin blanc, mais bien la piste d’un ours en peluche, d’une boîte en fer et d’un médaillon amène aussi le lecteur (si jeune soit-il) à s’interroger sur cette période, à découvrir. Bref à s’instruire tout en étant happé dans une aventure enfantine en rien infantilisante.
Louise et Noah complètent l’équipée sauvage. Or donc cette arche des alliés part en croisade pour comprendre, pour connaître, pour rencontrer un autre trio formé par Aimé, Rose et Lucienne.
Avec les secrets des remparts, Estelle Le Goff parle de choses graves avec simplicité, l’occupation nazie et la persécution des juifs notamment. Elle le fait comme une maman, tout en pédagogie, douceur et malice, qui explique à son enfant l’Histoire, la vie, la mort, la guerre, les amis, le respect, le dialogue…
Mais Estelle, comme son héroïne, n’est pas seule dans l’aventure. Mélanie Forné lui donne un coup de pouce, à base de coup de crayon (un peu de gomme aussi j’imagine).
Comme Amélie Poulain qui retrouve une boîte de bergamote remplis de souvenirs, les jeunes héros vont remonter le temps. Remonter le fils pour tisser une histoire.
A plusieurs reprises lors de ma lecture, j’ai aussi pensé à Maman j’ai raté l’avion. Qua,d ils échafaudent un plan d’action pour pénétrer chez Ludwig ou pour sortir de la maison en douce et surtout quand ils embrouillent Mr Muller avec les acronymes par exemple. Ce passage (et d’autres) me fait penser à Macaulay Culkin, qui entre dans le Plaza Hotel pépouze et qui mystifie Tim curry dans un grand final.
Mais à la grande différence de ce film, il n’y pas qu’une star. Ce livre jeunesse a – en plus de l’intrigue – une force. L’auteure a su laisser de la place à son trio. Léna ne tire pas la couverture sur elle. Loin s’en faut. Tour à tour, Louise et Noah ont aussi leurs moments de gloire, d’infortune et d’émotions. De quoi contenter tous les lecteurs qui se seront projetés dans l’histoire.
Rassure toi, peu importe si ton goonies/gremlins à toi aime la lecture un peu, beaucoup passionnément ou bof moyen (peut-être des BD à la limite). Retiens la nuit, certes, mais surtout que l’oeuvre le secret des remparts n’est pas hermétique, en rien un livre indigeste, ni une muraille infranchissable.
Lire est essentiel, surtout ce genre de livre qui sort des sentiers battus - presque à voir comme un outil pédagogique ! Tout enfant qui lit sera un adulte qui pense. Lire n’est en aucun cas du temps perdu. Et comme écrit Antoine de Saint-Exupéry, C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Or dans le secret des remparts, Rose est importante.
Grégory Vautrin
Komentar