Et si je devenais Dictateur … à la place du dictateur (?)
- gregoryvautrin
- 1 août 2017
- 3 min de lecture

Et si je devenais Dictateur, Kanske jeg kan bli diktator dans le texte, est un essai traduit du norvégien. Déjà sur le papier c’est vendeur, je suis intrigué mais en lisant le résumé, là ça fait tilt / paf / tchak :
Quatrième de couverture : Dictateur, c’est un métier. En 10 leçons, exemples édifiants à l’appui, piochés dans le passé ou contemporains, voici comment devenir dictateur... et le rester longtemps ! Bien choisir le pays, museler l’opposition et mettre l’armée dans sa poche, avoir de bons alliés internationaux, imposer ses gouts en matière de mode et d’architecture, monter des complots et déjouer ceux des autres, assurer sa descendance, gagner beaucoup d’argent... et savoir partir à temps. Un manuel indispensable à tous les apprentis dictateurs !
Avec un titre pareil, nous pourrions penser à l’adaptation littéraire d’Iznogoud. Ou bien que ce livre évoque l’histoire d’un adolescent qui, après avoir enfin obtenu un rendez-vous avec son conseiller choisi une orientation spécifique, ou bien encore à celle d’un lycéen post-bac n’ayant aucune chance d’intégrer une université (et même par la suite d’avoir un emploi non précaire en CDI) qui rationnalise son métier futur.
Ou encore, aux turpitudes internes du bulbe d’un ex banquier désirant diriger durablement une puissance européenne.
Que nenni amis lecteurs, il s’agit de la dernière fantaisie littéraire de Mikal Hem. Mikal quoi ? Hem qui ?
Mikal est un influenceur. Mikal Hem travaille comme journaliste pour de grands quotidiens norvégiens tels que Dagbladet et VG et pour la télévision. Spécialiste de politique internationale, il a beaucoup voyagé en Afrique et dans les pays d’ex-Union soviétique. Enfant il a vécu deux ans au Zimbabwe sous la dictature de Robert Mugabe.
Son blog « le nouveau dictateur » est suivi par des milliers de lecteur régulier.
Du coup Mikal sait écrire, sait raconter et surtout il le fait à la manière d’un journaliste, avec des faits étayés et vérifiés.
Or donc Et si je devenais Dictateur n’est pas un roman de fiction, mais un documentaire littéraire.
Enfin un livre pour moi me dis-je ! Moi le despote assumé du bureau ayant le droit de vie ou de mort auditive sur mes collègues en faisant tonitruer selon mon bon vouloir tant du Foals, System Of a Down autant que Imagine Dragons, Christophe Maé ou Maître Gims. Bref, certes n’étant pas sapé comme jamais, je me suis tout de suite projeté dans le titre.
Les tutos sont à la mode. Nous voyons partout de ci, de là selon nos surfs sur les réseaux (pas vraiment) sociaux comment faire une bonne recette de galettes de pommes de terre, comment faire d’une palette un meuble 4 en 1, comment s’habiller avec un sac en toile de jute et rester smart ou encore comment survivre avec 2 enfants en bas-âges (#WonderMum si tu me lis).
Or donc ici, Mikal Hem nous aiguille et pique au vif, comme un bon apprenti tortionnaire, avec son ouvrage à faire pâlir la Reine de Coeur. Tout, tout tout vous saurez tout sur le sujet : de comment devenir dictateur, les bonnes et mauvaises méthodes à comment garder le pouvoir, comment s’enrichir, comment « copuler » et surtout comment partir à temps !
Les anecdotes sont étonnantes, on se demande même parfois si tout est vrai. Ainsi, suis-je étonné / écoeuré d’apprendre comment Prince Johnson a déguster, avec un verre de bière, les oreilles de son rival Samuel Doe pour devenir président à sa place, que le Sultan de Brunei possède un palais de 400 millions de dollars comprenant 257 salles de bains, 5 piscines et 18 ascenseurs … Stéphane Plaza si tu me lis, tu vas kiffer.
Une autre p’tite fantaisie sympa, Noursoultan Nazarbaïev a déplacé la capitale du Kazakhstan Almaty n’était plus, vive Akmola… simple non ? Moi par exemple, exit Paris et Bonjour Nancy capitale de France ;-)
Bref voilà 288 pages pour accéder efficacement et rapidement au pouvoir, 288 pages pour prendre le contrôle d’un pays, 288 pages pour imposer sa dynastie et durer longtemps, 288 pages pour gagner (voler ?) beaucoup d’argent et accessoirement prendre la poudre d’escampette ! Voilà un bon livre à lire rapidement pour profiter de l’été et de l’absence du « peuple » pour tout mettre en application.
Grégory Vautrin. Le lien https://www.facebook.com/notes/jesuismygrandest/et-si-je-devenais-dictateur-%C3%A0-la-place-du-dictateur-/1652769291430827/
Comentarios