top of page
Rechercher

Le cerveau de Seille de Crime enfin démasqué

  • Grégory Vautrin - publié pour Mylorraine.fr
  • 21 mars 2017
  • 2 min de lecture

Pas de périmètre de sécurité, pas de bande en plastique jaune, l’évènement à ne pas rater si vous aimez avoir peur, c’est certainement Seille de crime. Le premier salon du polar de l’Est de la France se déroulera à Arraye et Han, entre Jeandelaincourt et Manhoué.

Ce salon du polar doit donner quelques sueurs froides à Isabelle Cerutti. C’est elle qui est à la tête du gang, le cerveau de l’opération qui tisse sa toile pour attirer les meilleurs auteurs de polar du moment !

Isabelle raconte la genèse du salon Seille de Crime. Tout est venu lorsqu’elle travaillait dans le Nord : « Le salon de Dainville m'a donné cette envie de me lancer. Mon premier salon du polar c'était là-bas et ça remonte à quelques années déjà – 2004 - !! J'avais aimé ce "petit" salon, cette ambiance, cette rencontre avec les auteurs et notamment Franck Thilliez ». C’est ce qu’elle souhaite maintenant créer en Lorraine. Une idée qu’elle gamberge depuis 2010, date de son retour et de son constat, Isabelle prémédite son coup : « à part dans les grandes villes Metz et Nancy ... pas de petits salons comme j'en avais connu. »

En 2014, Isabelle passe à l’acte. « J'ai contacté quelques auteurs ... et sincèrement à ma très grande surprise, je n'ai eu que des OUIIII ... alors que c'est notre première édition, que nous sommes dans un tout petit village ».

Après reste le concret : le financier. Isabelle bataille, lutte mais au final c’est un happy end, elle gagne car elle réussit à monter un salon littéraire – qui avouons-le à du panache- à Arraye et Han.

N’en déplaisent à certains, tous les auteurs ont leur place. Les très réputés, avec beaucoup de publication, comme les novices avec un livre à leur actif. Vous pourrez ainsi dans le même espace et le même temps rencontrer, parmi les 20 auteurs, Jennifer Holparan, David Coulon ou Stéphane Bourgoin.

Ce dernier, étant – tout simplement - le spécialiste mondial du phénomène des tueurs en série, criminologue aguerri et reconnu.

Comme toute héroïne, Isabelle a ses acolytes sans qui rien ne serait possible. Des compères de l’ombre qui oeuvrent, 24h sur 24, jours et nuits, du matin au soir (si, si des passionnés on vous dit) pour faire du salon Seille de Crime, un rendez-vous réussi « Une équipe de 11 personnes autour de moi s'est constituée ! J'ai fait de jolies rencontres grâce à ce salon ... dont Carine Causse, qui nous a créé affiches, flyers et banderoles. Tout le monde a du talent, tout le monde apporte sa touche perso, ses idées. Bref je suis heureuse et j'ai hâte de pouvoir accueillir "mes" auteurs, de partager ma passion. »

Voilà le drame est annoncé : « mes auteurs » ... Isabelle s’est trahie, cette Machiavel du livre songe donc à un kidnapping de masse 3 jours durant ...

Heureusement la police veille, avec l’animation scène de crime menée par la police scientifique, les vrais experts de la vraie vie. Sans oublier une traque impitoyable, un jeu de piste sur le thème « qui a tué Arraye... ».

Bref, en Lorraine, et en France, si tout le monde connaît le Livre sur la Place, maintenant il faudra compter sur Seille de Crime.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page