top of page
Rechercher

Levé de rideau sur le festival de l’humour de Lorraine 2016

  • GRégory Vautrin - publié pour Mylorraine.fr
  • 7 mars 2017
  • 5 min de lecture

La troisième édition du Festival de l’Humour de Lorraine aura lieu le 19 mars 2016 au Capitole de Saint-Julien-lès-Metz. Mais avant cette grande finale, il y a eu une étape incontournable et obligatoire pour sélectionner les meilleurs des meilleurs, la crème de la crème de l’humour de Lorraine et du Grand Est.

Si depuis deux ans, j’observe depuis le bord de la scène, la pétillante et sympathique ruche formée des jeunes de l’association AVLE, œuvrer jours et nuits pour créer le festival de l’humour de Lorraine, ce coup-ci j’étais convié à participer bien plus tôt et d’une autre manière, par le duo Capelli et Lewandowski.

Non, Capelli et Lewandowski n’est pas le nom de la dernière création originale Canal + mettant en scène deux flics genre Starsky et Hutch, ils n’en restent pas moins des chevaliers au grand cœur, qui n'ont jamais peur de rien ! La preuve ils retournent au charbon avec leur festival de l’humour.

J’ai donc participé aux auditions du festival de l’humour de Lorraine. Non pas comme humoriste, car comme tout bon comique de bureau je sais rester à ma place, mais bien comme juge. Histoire de partir à la quête du comique de demain.

Me voilà donc dans la peau d’un jury. Expérience similaire à celle vécue lors du festival L’humour rend joyeux et en même temps totalement différente. Ce coup-ci il ne fallait pas choisir le gagnant mais bien les futurs participants. Fort heureusement, pour se faire, votre serviteur n’était pas seul aux commandes, mais bien épaulé par mon compère et animateur des émissions Mylorraine Flavien Logeard.

Le meilleur speaker de Ligue 2 parle d’ailleurs de ce casting en ces termes, lisez plutôt : « Le festival de l'humour est une expérience, et quelle expérience ! Si comme moi vous faites des blagues, si vous vous pensez être un tantinet drôle mais que le ressenti de votre entourage se traduit par des "t'es un peu lourd quand même" alors je vous invite à assister au festival de l'humour de Lorraine!

Les deux dernières semaines j'ai eu la chance d'être jury de ce festival organisé par l'association AVLE. Ces étudiants n'ont d'association que le nom. Les professionnels vous diront sans doute, "qu'un plan ne se déroule jamais sans accroc", mais ils ont su déjouer cette maxime. Toutes les auditions se sont déroulées sans le moindre problème, gérées de jeunes mains de maître à Nancy puis à Metz.

Alors que je me retrouve dans le fauteuil de juge, les lumières éteintes, le premier humoriste en herbe entre sur scène. Je me fais tout petit, plus que je ne le suis déjà, je suis intimidé. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'il serait si difficile de juger une performance sans froisser les jeunes artistes. Et que faut-il juger? L'humour étant une chose bien personnelle. Très vite mon œil et mon oreille critiques se focalisent sur le placement de la voix, l'aisance sur scène et l'interprétation des différents personnages.

J'ai été tout simplement bluffé de voir des personnes si jeunes affronter une salle présente pour les juger avec un tel aplomb !

Après plus de dix heures d'audition, que ce soit les organisateurs ou les humoristes ils ont tous un point commun, quand on fait les choses avec passion, on peut faire des miracles. »

A titre personnel, je n’ai pas été étonné de découvrir toute la minutie apportée à l’organisation car j’ai eu tout le loisir d’apprécier le professionnalisme de l’association lors des derniers reportages.

Tout est millimétré, ou presque, les candidats s’enchainent sur la scène –qu’elle soit à Nancy ou à Metz. Le tout dans une bonne ambiance – logique en même temps nous parlons d’humour.

Pour évaluer ces graines de comique, à Nancy, il y avait également Cassandre Natali de la Comédie de Nancy et Marine du duo comique Marine et Romain.

Pour les sessions de Metz, on comptait l’humoriste Clément Relativo lauréat de l’année dernière et Josselin Dailly comédien, humoriste et directeur artistique de La Fabrique - école éducative, artistique et créative à Metz qui mérite le détour et sur laquelle notre œil est attentif et bienveillant ...

Et forcément, pour chaque séance, nous retrouvions le duo impérial qui marque le renouveau et le dynamisme lorrain version « j’ai vingt an et plein de projets » Hugo Capelli et Martin Lewandowski. (Et non pas Starsky Capelli et Hutch Lewandowski, merci de suivre).

Les présentations sont faites, laissons tomber le rideau et entrons dans le cœur du sujet.

Faire un casting pour un festival de l’humour n’est pas une partie de rigolade, il faut être attentif à tout : le jeu de scène, l’écriture, la diction, la gestion du stress ... Mais mon premier critère était bien plus basique, quasi instinctif : il faut rire.

Des rires, il y en a eu et pas qu’un peu. S’ajoute, après la prestation, le débriefing avec l’apprenti comique. Le tout en tenant d’être bienveillant et tenter modestement de prodiguer quelques conseils aux courageux candidats qui s’exposent à la vindicte de nos sentences.

« Recruter » les meilleurs comiques de Lorraine et du Grand Est n’est pas chose aisée car chaque membre du jury y va de son critère personnel. Alors forcément ça débat, ça chicane, ça proteste, ça conteste... Ou pas. En effet, premièrement nous disposions d’un dossier extrêmement bien préparé par Hugo, Martin et la fameuse ruche citée plus haut. Ce qui fait gagner un temps appréciable sur le ressenti. Et puis surtout, il y a les évidences. Et beaucoup (toutes ?) figurent sur le tableau des 10 finalistes.

Je ne suis pas le seul à vouloir rendre hommage aux initiatives d’Hugo Capelli et de Martin Lewandowski. Lorsqu’on l’on creuse un peu du côté des membres du jury, voilà ce que l’on obtient.

Pour une fois, Clément Relativo raconte sérieusement : « Être jury du festival de l'humour durant deux jours a été une nouvelle expérience pour moi. Transmettre ce que j'ai appris et la façon dont je travaille est un réel plaisir. Cette année les candidats sont très bons, plusieurs m'ont bluffé par leur professionnalisme, leur techniques. Quand à lui le jury a vraiment bien été pensé car il y avait autant des membres qui avaient l'habitude de la scène que d'autres qui ont l'habitude d'écrire. Tout ceci ne peut que donner de bons conseils aux candidats. C'était un vrai moment de partage. La finale promet de belles surprises. »

Venue aux auditions sans Romain, son drôle de binôme, Marine, quant à elle, explique sa première fois : « C'était ma première expérience en tant que jury et j'ai été agréablement surprise de par l'organisation tout d'abord : je me suis aperçue à quel point le festival d'humour de Lorraine était bien rodé et très pro, et de par les jeunes talents ensuite. Je ne m'attendais pas à rire autant. Ce fut pour moi une très bonne expérience que j'ai hâte de renouveler le 19 mars pour la finale, en compagnie de mon cher acolyte Romain cette fois-ci.»

Faire du festival de l’humour de Lorraine un show réussi et qui perdure depuis trois ans n’est pas mince affaire. Il y a mille choses à gérer en amont, et mille de plus le jour de la finale. Forcément si vous faites partie des 1000 personnes présentes le jour J, vous y penserez car il y a de bonnes chances que l’édition 2016 nous envoie encore au septième ciel des blagues.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page