top of page
Rechercher

L’humour rend joyeux : un drôle de tremplin

  • Grégory Vautrin - publié pour Mylorraine.Fr
  • 7 mars 2017
  • 4 min de lecture

Le premier tremplin de l’humour à la MJC Pichon de Nancy avait lieu les 20 et 21 mars 2015. Si malheureusement vous n’avez pas pu vous rendre à ce tremplin de l’humour, nous comprenons que vous vivez actuellement une tragédie !

Heureusement, conservez le sourire, car voici un petit résumé, réalisé en total immersion. Ce tremplin lorrain, L’humour rend joyeux, judicieusement intitulé ainsi, comme une devise incontestable ou un slogan évident. Car oui, mesdames et messieurs, accrochez-vous scoop et spoil : l’humour rend joyeux. Répétez avec nous ce mantra comique qui fait du bien là où les maux râlent, mais qui aura pris 6 semaines de préparation à Steeve Seiller et à Laëtitia Fays.

En effet, votre serviteur ici présent derrière son clavier, était convié par Steeve Seiller et son équipe, en qualité de jury. Allez savoir pourquoi ? Ma réputation d’humoriste de bureau probablement.

Force est de constater qu’on ne m'a pas proposé The Voice car malgré mes nombreux efforts, je chante comme une casserole. Et bien que j'adore faire bonnes chères et bien boire, rien sur Top Chef non plus.

Bref j’étais jury au tremplin l’humour rend joyeux. Voici donc le ressenti de cette soirée. Entrez, avec ces quelques lignes, dans les coulisses de ce premier tremplin de l’humour.

Dès l’arrivée, Steeve nous accueille avec gentillesse et un brin anxieux pour cette première. Il explique le principe du tremplin bisannuel : « qui a pour vocation de mettre en lumière de jeunes artistes, d'éprouver leur talent devant un public de connaisseurs et leur proposer un accompagnement à la création. Le tout accompagné par un regard bienveillant et un esprit convivial. »

Nous comptions parmi le jury, Frédérique Braconnot collègue à l’Est Républicain. Frédérique a pris, comme nous tous, très à cœur son rôle tout en appréciant chaque minute. De plus elle, a tellement appréciée la marraine du vendredi Fabienne Durand, que nous avons cru – nous, ses voisins de chaises - devoir sortir le défibrillateur tant ses rires se métamorphosaient en asphyxie comique !

Le jury était également composé de Rach’, une humoriste naturellement drôle et sympathique déjà programmée sur les planches de Pichon grâce à ses interventions au Clou du Spectacle. Son regard critique et professionnel sur les concurrents, a notamment éclairé le néophyte que je suis en la matière de simple comique de bureau.

S’ajoute à la pétillante Rach’, le truculent dandy de l’humour François Barthelemy. Qui, lorsqu’il arrive à l’heure, produit – parmi âneries et divers pitreries - des fulgurantes remarques pertinentes dans son domaine de prédilection.

Enfin, nous comptions dans nos rangs, Mary Maire et Norbert Witz. Respectivement Présidente et membre à vie du conseil d’administration de la MJC Pichon et tout aussi porté sur la galéjade que les autres.

Les présentations sont faites, passons alors dans le vif du sujet. Oui, nous avons ri. Le rire étant d’ailleurs au passage mon critère d ‘évaluation principal. Mais restez là, l’article n’est pas fini !

Nous avons ri et le public aussi. Cette 7ième voix était chorale et riait à l’unisson. En effet, la salle était presque comble et environ 100 personnes ont, comme nous sur deux jours, évalué dix comiques toujours dans un esprit convivial et bienveillant, fer de lance de Steeve Seiller et de son équipe.

Grâce aux présélections opérées par Laëtitia Fays, la formidable assistante touche à tout – couteau suisse de Steeve, nous avons pu apprécier entre autre Irr éel, un manipulateur maître de l’ennui, Gilles Boullons qui ne bricole pas ses vannes, André Steiver président du fan club de Raymond Devos, Mademoiselle Serge qui n’a de masculin que le prénom et qui ne cache pas son mauvais côté, Moi Med surdoué en jeux de mots, ou encore le duo François Leroy et Zarzouille adhérent aux émotifs anonymes mais qui une fois le dessus repris, nous ont mis sans dessus-dessous avec leurs sketchs !

Et puis, il y a les lauréats de ce tremplin de l’humour rend joyeux 2015.

Ont reçu le prix du jury (avec toute l’intonation digne des Molières s’il vous plaît) le duo Marine et Romain. Ils sont arrivés, ils ont joué, ils ont gagné. Comme une évidente évidence, ce duo a éclaboussé la MJC Pichon de son talent. Nous avons beaucoup ri avec eux, à croire qu’ils possèdent des actions dans les firmes de mouchoirs tant nous avons pleuré. Mon petit doigt me dit que Mylorraine.fr leur consacrera prochainement un reportage – histoire de faire plus ample connaissance avec ce duo décapant.

Enfin, Fred North a reçu le prix de la création. Il a quitté ses pairs d’Alsace, pour se voir remettre cette récompense par Mary Maire. Il remporte ainsi une résidence à Pichon et la Lorraine gagne un talent.

A noter que la vox populi a également tranché, dans le même sens que le jury. Comme quoi, en matière d’humour, l’élite du jury (n’hésitons pas avec les flatteries, nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous-même) n’est pas si déconnectée de la réalité.

Et puisque j’ai encore la parole dans cette conclusion, alors je remercie sincèrement Steeve Seiller de proposer aux lorrains un temps partagé et convivial à la MJC Pichon, avec cet évènement qui a pour but de faire progresser ces comiques pour qu’ils continuent à nous faire rire. Jury ou simple spectateur, je reviendrai dans deux ans et j’espère que vous aussi !


 
 
 

コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page