0 SDF c’est de la bienveillance à l’infini
- Grégory Vautrin - publié pour JesuisMY
- 27 févr. 2017
- 2 min de lecture

Plus une idée semble simple, plus on se demande pourquoi «ça » n’existait pas avant, et plus on tutoie le génie.
Aujourd’hui, le bon génie s’appelle @Muamma Yilmaz. Quadra sympa de Strasbourg, connu pour son tour du monde solidaire en 80 jours … sans argent, il lance une idée simple. Simple comme un bonjour. Simple come un sourire.
Là où les tinder addict emploieraient le verbe matcher, moi je dis que cette idée doit coller avec tous.
Car Muamma utilise le langage non verbal, la communication par logo et pictogramme au cœur d’un projet qui n’en manque pas.
0 SDF à Strasbourg propose un sticker que les commerçants collent sur leurs vitrines. Avec cette icône, sans marketing derrière ni produit à vendre, il lance une initiative collective, solidaire et pleine d’émotion.
En bon fan de Jules Verne je ne pouvais pas être insensible à @Optimistic Traveller, et en qualité d’être humain @JesuisMY, je ne pouvais faire autrement que de transmettre et relayer cette nouvelle aventure humaine pleine de bonté, d’intelligence et de vivre ensemble !
Muamma Yilmaz a créé « 0 SDF à Strasbourg et si tu lis ces lignes, et que tu vies autre part, alors toi aussi tu peux perpétuer l’idée dans cet ailleurs.
«Il s’agit d’un pictogramme autocollant que chaque commerçant peut afficher sur sa porte et sa vitrine. Avec ce simple geste, il indique ainsi qu’il est prêt à donner son aide aux sans-abris.
Ça peut être un café, un accès à des toilettes, à une prise de courant, à une connexion wifi, à un repas, à une douche, à une longue discussion… »
Voilà ce que le quidam virtuel peut lire sur la page facebook de 0 SDF :
« ZÉRO SDF EN FRANCE
Si vous êtes prêts à ouvrir votre cœur aux SDF, ce message est pour vous !
À tous les commerçants et aux autres,
Nous lançons le projet PICTO, une affiche à imprimer vous-même, et afficher sur votre vitrine.
Ainsi vous annoncez que vous êtes un commerçant solidaire, prêt à offrir un café, un peu de chaleur, un verre d'eau... aux SDF de votre ville.
Les pictogrammes sont représentatifs des services que vous pouvez leur proposer.
Si certains services ne vous correspondent pas, vous pouvez les barrer. Il suffit de préciser les horaires par jour, pour éviter les dérangements.
Ainsi les SDF dans le besoin pourront passer chez vous pour se réchauffer un peu, prendre une soupe, discuter, charger son portable...
N’HÉSITEZ PAS À FAIRE PASSER LE MESSAGE AUX COMMERÇANTS ET AUSSI AUX SDF.
Partage et participe à un projet de cœur !
0 SDF A STRASBOURG
Si tu veux participer ou suivre, inscris-toi sur la page Facebook. Si tu y crois, partage avec tes amis ! »
A l’image de Peter Pan qui veut que les fées existent, votre serviteur de rédacteur – enfant perdu veut que la bienveillance existe, j’y crois ! j’y crois … Et ça commence maintenant, tout de suite à Strasbourg !
Comentarios