Chromatic irise nos yeux, irrigue notre cerveau !
- Grégory Vautrin publié pour JesuisMY
- 23 févr. 2017
- 3 min de lecture

Chose rare dans l’univers impitoyable des médias, vous allez assister amis lecteurs à un phénomène de pur altruisme. Je vais vous parler d’un concurrent, ou presque. Parce que la culture et l’art n’appartiennent finalement à personne, parce que la transmission, le partage et l’éveil font partie intégrante de la moelle de votre rédacteur d’auteur et de l’ADN du média pour lequel j’officie #JesuisMY.
Aussi, dès que j’ai connu le projet #Chromatic, je me suis dit : « il faut absolument en parler, le valoriser, le faire savoir et le partager. »
Et pourquoi donc ? Parce que Chromatic véhicule une idée simple et bienveillante. Parler, non pas des choses négatives qui entrainent vers le bas, qui enfoncent dans les méandres et tréfonds des forces obscures … voire de l’obscurantisme.
Non Chromatic c’est justement et positivement l’opposé.
Or donc Chromatic - à l’image de JesuisMY #autopromo ;-) - défend le beau, magnifie l’art, expose la culture et plus globalement raconte les personnes qui font bouger les choses. Celles qui créent, qui aident et agissent.
Parler de ceux qui créent, tel est le credo de Chromatic. Ce qui en soi est purement génial mais n’est pas une phrase à dire vite.
Derrière ce projet un peu fou, on trouve un trio de passionnés. Patricia, la dénicheuse de talents et super organisatrice. Anthropologue de formation et artiste, elle est présidente d'une galerie d'art associative à Epernay, en Champagne.
Philippe-Jules, directeur artistique et empêcheur de tourner en rond. Professionnel chevronné, il est passionné d'art et d'automobile. Puis Hélène à la plume enjouée et chef de fabrication. Professionnelle de la communication, elle est accompagnante bénévole dans une association d'aide à la création d'entreprise.
Patricia Mirand ne nuance pas 50 fois ses propos quant elle parle de Chromatic. Je vous résume. Chromatic est née d’une rencontre humaine, entre Epernay et Paris. Le magazine s’intéresse aux créateurs du Grand Est, « qu’ils soient artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, dessinateurs ou auteurs de BD, illustrateurs, écrivains, designers, architectes...), artisans ou chef d’entreprise, talents de cuisine, producteurs ou vignerons, qu’ils animent un lieu de spectacle, une association ou municipalité... ils sont nombreux à faire bouger les lignes. »
Chromatic est un magazine bimensuel de 50 pages. 50 feuilles de celluloses pour mettre en lumière les hommes et femmes qui oeuvrent l’art ! De papier glacé comme support d’articles et de photos sur des individus bouillonnants, ardents et engagés.
Ce n’est pas l’œuvre qui fait l’artiste, mais bien l’artiste qui (s’)accomplit dont on parle dans Chromatic.
Chromatic est donc dédié à ceux qui ont l’art d’aimer la vie ! C’est joli et bien dit. Merci ce n’est pas de moi, rendons à César ce qui appartient à Chromatic. Vous avez là, en quelques mots la philosophie de Chromatic.
Au milieu de la cacophonie médiatique ambiante, tantôt débilisante, tantôt inintéressante, tantôt tellement redondante, se fait entendre une nouvelle voix illustrant un nouveau chemin, parfaitement résumé dans ces lignes extraites de la page ulule. https://fr.ulule.com/chromaticmagazine/
« On entend davantage parler de ce qui va mal. Et pourtant, chaque jour des personnes font bouger les choses. Elles créent, elles aident, elles agissent.
Parce qu'elles savent que c'est impossible, elles le font. Elles rêvent leur vie et réalisent leurs rêves. Elles voient la vie en couleur. Elles se sauvent elles-mêmes et sauvent le monde. Sur leurs idées se bâtissent des oeuvres, des entreprises, des associations, des produits et des solutions. Ces créateurs, ces "Coloriés" ne sont pas loin de nous et sont parfois même nos voisins. »
Indéniablement Chromatic est MY !
Komentáre