Lou & Dust, l’onde sensuelle de Nancy
- Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr dans le
- 14 févr. 2017
- 2 min de lecture

Lou & Dust est le duo féminin en vogue qui commence à faire des vagues dans l’univers musical lorrain. Pour décrire leur style, elles rédigent ces quelques lignes : « Lou & Dust c’est la poésie des nuits d'hiver, l'élégance folk qui danse avec une pop électronique aux couleurs chaudes et aérées. Deux paires de lunettes, une guitare acoustique, le tout mélangé à quelques machines pour partager l'intime d'un univers presque cosmique ».
Si le jeune duo féminin formé à la M.A.I (Music Academy International) de Nancy invente un genre de pop cosmique, nous opterions volontiers pour un autre adjectif à choisir parmi onirique, enivrante, envoûtante, charmante, captivante.
Si la langue française est bel et bien riche de mots pour décrire leur style, elle ne comporte pourtant pas assez de termes pour en capter l’essence et l’âme. Il faut écouter Lou & Dust, si possible en concert, pour apprécier les délicates subtilités que les deux jeunes filles proposent.
Personnellement, nous irions également après cette rencontre sur le terrain de la pudeur et de la sensualité. Répondre aux questions lors d’une interview n’est pas chose aisée lorsque l’on n’aime pas se dévoiler autrement que par la musique aux thèmes pourtant très personnels et intimes.
Pour découvrir celles qui se cachent derrière le doux pseudonyme de Lou and Dust, regardez notre vidéo, et vous trouverez un peu ce qu’il y a derrière le reflet de leurs lunettes, ce qui se cache derrière ce masque moderne. Mais, il suffit d’écouter pour leurs chansons, pour comprendre. Subtil et recherché, mélancolique et mélodique, l’album de Lou & Dust fait écho à ce que nous avons tous connu (ou que nous connaitrons un jour).
Les assimiler aux Brigitte serait trop facile, et surtout méconnaitre leur monde. Celui dans lequel Lou & Dust nous invite est d’un genre nouveau sur la scène nancéienne.
A l’instar de leurs chansons, la pochette de leur EP s’interprète de plusieurs manières, à la manière d’un test de Rorschach. Si certains y voient une vallée montagneuse qui se reflète sur un lac, d’autres décèlent une bouche, symbole suave et charnel de leur moyen d’expression.
Par ailleurs, le duo décide de chanter en anglais c’est consciemment pour s’adresser à un public large. Inconsciemment, on se demande si ce n’est pas aussi pour ne pas totalement révéler les failles dont elles parlent dans leurs chansons. Comme pour se dissimuler, encore un peu plus, après les lunettes, le choix du langage ...
Elles nous on fait le plaisir d’interpréter Emptiness. Un titre qui fait parti de leur album 5 titres mais aussi une nouveauté The Cure. Ce titre révèle déjà le futur de Lou and Dust, une indication que les choses ne font que commencer pour ces demoiselles.
Regardez notre portrait de Lou & Dust dans notre vidéo, mais découvrez également ci-dessous leur premier clip Manhattan’s Darkness, réalisé sur le site d’Alstom à Nancy.
Don’t you cry en live
Comments