ZAC est le bon génie de la maison
- Grégory VAUTRIN publié pour Mylorraine.fr
- 13 févr. 2017
- 3 min de lecture

ZAC est le fruit du travail de la startup messine Vivoka. ZAC est une box domotique pour contrôler la maison. Certes cette box n’est pas designée par Starck, mais ce boitier Z digital et connecté possède un écran holographique high-tech. Le personnage central est un raton laveur, espiègle et intelligent : ZAC est le majordome 2.0 ! Nul besoin de frotter comme un maboul le boitier, il suffit de parler et ZAC exauce vos ordres !
Calmez-vous les trentenaire, et ranger immédiatement ces chemises bariolées et criardes à provoquer un génocide chez les épileptiques ! Je précise que non, ZAC ne signe pas le retour de la série TV Sauvés par le Gong !
ZAC c’est bien l’avènement d’une révolution domestique, d’une innovation 100% lorraine devant Google Home et Siri.
Qui n’a jamais fantasmé à l’idée d’avoir un assistant domestique de type R2D2 livré en forfait voyelles et consonnes. Ou de posséder un robot ultra intelligent comme Marvin d’H2G2 ; mais sans son côté dépressif, paranoïaque et, par conséquent, un peu agaçant.
ZAC, c’est un peu l’anneau unique de Sauron, en version digital et surtout bienfaisant.
Non ZAC ne veut pas exterminer les peuples avec des hordes de trolls et autres orques à haches.
Cependant, par analogie, on pourrait évoquer ZAC en ces termes :
« Un boitier pour les gouverner tous
Un boitier pour les déclencher
Un boitier pour les diriger tous,
Et dans la technologie les lier
Au pays de Vivoka où se montrent les idées. »
Vous n’avez qu’un mot à dire et ZAC s’exécute en un claquement de doigts ! ZAC est à l’écoute. Il comprend tout. Ce majordome d’un genre nouveau ne demande qu’à rendre service... Compagnon fidèle, il gère la maison de A à Z et sans revendre vos données personnelles ou tirer profit de vos habitudes.
Derrières le raton laveur ZAC, se cachent une jeune équipe messine. 3 ingénieurs d’Epitech Nancy : William Geoffrey et Vincent.
ZAC, c’est « Jarvis d’Iron Man » déclare Geoffrey Heckmann (Co-fondateur / Directeur Technique VIVOKA)
… Oui ça claque mais c’est le but de Vivoka et moi personnellement, ce genre d’idée assumée, osée, risquée et innovante, je valide à 100% du potentiel d’un réacteur ARC !
Le principe est simple comme bonjour, en mode Plug-and-Play. Cette box domotique se veut universelle. ZAC interagit avec tous les objets connectés, quels que soient leurs environnements... Et en plus, il permet d’économiser jusqu’à 20% d’énergie.
Et le champ d’action de ce raton laveur virtuel est vaste et fait écho avec justesse aux besoins actuels. Le temps est devenu une denrée rare. Cet avatar aux faux airs d’un héros de Zootpia, ou du jeu Sly Cooper, est un gardien, non pas de la Galaxie, mais de votre foyer.
ZAC peut faire couler votre bain, allumer vos lumières (même à distance), fermer vos volets et à terme devenir un vrai compagnon digital de votre maison. Pratique aussi, si votre enfant rentre seule de l’école ! L’idée est que ZAC à terme, possède les qualités intrinsèques du meilleur ami de Tony Stark alias Iron Man. Si ça c’est pas le must de l’A.I : Intelligence artificielle ?!
La famille majordome s’agrandie et passe au 2.0. ZAC est le nouveau compagnon de maison, accessible par tous, pour tous. Un anthropomorphisme digital réussi pour accompagner et épauler les habitants d’une maison.
Après les cultissimes Tony Danza dans Madame est servie, Niles majordome pince sans rire dans Une nounou d’enfer, l’exalté et irrévérencieux Jeffrey majordome dans le Prince de Bel-Air. Mais aussi Nestor le Majordome d’Haddock et de Tintin au château de Moulinsart ou encore Alfred Pennyworth majordome (et tellement plus) de Batman ! La box domotique messine ZAC rentre ainsi dans la grande famille des majordomes qui déboitent.
Comentarios