Méril fait son effet papillon
- Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr
- 13 févr. 2017
- 3 min de lecture

Le vosgien de Darney, Méril Goujon, étudiant à l’IUT de Reims (l'URCA), a créé toute une collection étonnante de nœuds papillon pour soutenir l’association Movember. Pourquoi sont-ils étonnants ? Tout simplement parce que ses nœuds papillon sont en bois. Oui, Méril manie la dremel pour concevoir ses nœuds papillon, et il le fait pour la bonne cause.
Méril aurait pu choisir de vendre des gâteaux, de réaliser des tableaux ou de monter une pièce de théâtre. Mais non, Méril a sa marotte, sa passion, son p‘tit plus.
Son truc à lui, c’est le nœud pap’. Le nœud pap’ en bois qui plus est. Pas en soie, en papier ou en laine. Pas en métal, en carton ou en plastique. Pas comestible, ni en bonbon ou en gâteau. Les noeud papillon de Méril Goujon sont en bois. Logique pour ce vosgien.
D’autant, qu’il y a cette fois, où, pour un cadeau d’anniversaire, il décide de le faire. De le fabriquer lui même. Et de ne pas simplement l’acheter. En mode DiY !
Original et élégant, il fabrique cet accessoire dont les ventes sont données aux bénéfices de l’association Movember.
« Je fabrique des noeuds papillons en bois et chaque personne qui fais un don pour le movember je leur donne un noeud papillon. Movember est une associations pour la santé masculine normalement on se laisse poussé la moustache. Moi je participe avec mes noeuds papillons. » Moustache ou nœud papillon ? Telle est la question à laquelle je l’espère vous allez répondre.
Méril connaît maintenant la lumière avec ses nœuds papillon, conçu comme une gratifications d’un don en faveur de Movember. La Movember Foundation est la seule association caritative internationale se consacrant entièrement à la santé masculine.
Quand on parle nœud papillon, on visualise tous quelque chose. Le nœud papillon, tour à tour, fut le symbole de l’homme intellectuel, de pouvoir. Winston Churchill en porte étendard. N’oublions pas le mythique agent secret au service de sa majesté, Bond, James Bond. Qui en costume blanc et nœud papillon noir était d’une rare élégance mortelle.
Mais l’accessoire de mode fut également associé au ringard, au as been, au clown grotesque, symbole d'un type d'élégance coincée avec des personnages comiques comme Pee Wee Herman ou Steve Urkel.
Puis comme tout est cyclique, arrivent les transgresseurs de genre, les modificateurs du conforme, celles et ceux qui ne se laissent rien dicter. Stromae en tête arbore le nœud papillon. Et pouf, comme par magie, revient au top du hype, fashion, hipster, tendance, mode stylé, chic
Maintenant Méril le repense franchit une barrière sur la matière. Son papa a du matériel, il investit également. Et zou ni une ni deux il se met à travailler le bois. De la bûche au nœud papillon, il lui faut 3 heures pour obtenir un produit fini. Cette passion présente déborde même sur son futur. Qui sait s’il ne va pas se lancer dans la fabrication d’accessoires en bois pour autre chose ? D’autres associations ou même une société. Car à sa manière, il relève ses défis du bois ! D’autres aussi, avant lui, travaillent le bois, qu’il soit décliné en jouet. En lunettes avec 7 plis ou en équipement sportif avec In’bô.
Loin d’un acte éphémère, en échange de votre don, les nœuds papillon en bois de Méril vont vivre bien plus de 24 heures… tout comme votre générosité.
Comments