Les trésors à décrypter en Lorraine
- Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr
- 13 févr. 2017
- 3 min de lecture

Pas besoin de détecteur de métaux ou de courir dans votre maison en compagnie de Jérôme Anthony pour y dénicher un trésor, il vous suffit d’arpenter votre ville et de décrypter les QR codes grâce à l’initiative de Trésor d’Histoires.
Le jeu en balade ne tue pas la visite. Embarquez pour l’île du savoir avec Trésor d’Histoires. Clément Menusier et ses compagnons nouent du lien entre notre histoire, notre patrimoine et notre territoire. Découvrez ceux qui vouent un culte à l’Histoire et vous embarquent sur le chemin du savoir.
Endossez le rôle de Benjamin Gates et partez à l’aventure en décryptant des codes numériques pour avancer dans la découverte de trésors historiques, patrimoniaux et touristiques avec la jeune association meusienne Trésor d’Histoires.
Trésor d’Histoires déploie des plaques d’information modernes utilisant un cryptex (cher à Dan Brown) numérique qu’est le QR Codex. En gros le QR code est la Dolorean vous permettant un Retour dans le Futur !
Pour savoir ce qu’est une QR codex fabriquée par Trésor d’Histoires, je vous renvoie vers les plaques en plexiglas qui ornent nos bâtiments historiques et patrimoniaux vers lesquels nombre de touristes se dirigent pour recueillir un maximum d’information sur le lieu et son histoire. C’est bon, vous les visualisez bien de quoi je parle ?
Et bien Trésor d’Histoires propose des plaques « high tech », nouvelle génération, version 3.0 ! Des plaques avec des QR-codes, qui grâce à un lecteur intégré au smartphone, vous livre un maximum d’information.
Evidemment ces informations ne tombent pas du ciel, elles proviennent du travail de fourmi qu’effectuent Clément et ses ambassadeurs.
Recherches d’archives, scénarisation, rédaction des dialogues, bruitages, bandes son … tout y est pour favoriser l’immersion des visiteurs.
Et rassurez-vous, nul besoin de s’appeler Champollion pour décrypter ces hiéroglyphes numériques, c’est bête comme chou. Comme scanner une bouteille de Pastibel à la caisse – 10 articles !
Tout cela est donc imprimé sur du PVC, tel un code barre sur un paquet. Ce dernier, une fois scanné par votre téléphone, ne vous donnera pas le prix du paquet de madeleines, mais bien une foultitude d’informations scénarisées par les historiens et contées par les comédiens de Trésor d’Histoires. Décoder des pictogrammes avec un téléphone, pour révéler nos trésors régionaux. Telle est la proposition de Trésor d’Histoires. L’idée est simple, tellement qu’on se demande pourquoi cela n’avait pas été fait avant … C’est peut-être ça les idées de génie ?
Clément explique son parcours et comment il en est arrivé à créer Trésor d’Histoires, projet qui lui tient très à cœur :
« Historien de formation (Master 2 Histoire contemporaine) à l’Université de Nancy 2 et journaliste web de profession, Trésor d’Histoires m’est venue à l’esprit alors que je me promenais dans la campagne mosellane, du côté de Sarralbe. Je me suis dit qu’il serait intéressant de combiner un QR-Code avec une visite guidée audio écoutable par smartphone et sortant un peu de l’ordinaire.
L’aventure commençait fin 2013 et depuis janvier 2015, je me consacre uniquement à ce projet.
Maintenant en 2016, Trésor d’Histoires donne la possibilité d’élargir l’offre touristique au sein d’un territoire grâce aux visites guidées sonores ou audiovisuelles théâtralisées contant l’histoire d’un patrimoine et liées à des supports signalétiques personnalisés. »
Clément n’est pas seul dans l’aventure, il a fédéré autour de lui 25 ambassadeurs (historiens diplômés ou comédiens confirmés, âgés de 21 à 81 ans) qui s’unissent au sein de l’association Trésor d’Histoires afin de valoriser toutes les formes de patrimoine.
Les QR codes renforçant l’accès à la culture pour tous les publics (personnes éloignées de la culture, enfants, groupes, ados, familles, personnes en situation de handicap, etc.).
L’association souhaite dépoussiérer les idées reçues sur l’Histoire, mais aussi et surtout de permettre au public de vivre de véritables immersions dans le passé.
En effet, comme nous l’explique Clément : « nos QR-Codex vous permettent de voyager gratuitement dans le temps, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur place ou de chez vous ! Devant un lavoir, une lavandière prend la parole. Sur un ancien champ de bataille de la Première Guerre Mondiale, un Poilu vous explique son quotidien avec en arrière-fond le bruit de la guerre. Devant une église du Sud-meusien, un curé accueillant à l’accent fort meusien, vous invite à le suivre pour découvrir l’église sous un autre angle en vous révélant des trésors insoupçonnés. »
Actuellement une dizaine de sites sont équipés de nos QR-Codex et l’équipe de Trésor d’Histoires travaille sur une dizaine de nouveaux sites remarquables qui seront tous équipés pour septembre !
Trésor d’Histoires est comme une sorte de geocaching numérique, dans le sens où, chaque QR codex se répondent et envoie le touriste curieux sur une autre destination, afin de faire découvrir un maximum de sites tous aussi passionnants les uns que les autres.
Comments