top of page
Rechercher

La canne blanche connectée d’Handisco montre le chemin

  • Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr
  • 13 févr. 2017
  • 3 min de lecture

La startup Handisco fait son festival, elle révolutionne la canne blanche ! Handisco est à la canne blanche, ce que le couteau suisse est à MacGyver … version 2.0.

Dans la catégorie des jeunes qui n’en veulent, mais mieux sapés que les Deschiens, la PAPinère, incubateur de startups, mise sur Handisco ; et très sincèrement il ne faut pas longtemps pour comprendre pourquoi. En effet, cet accessoire est à la pointe de la technologie et de l’entraide !

Derrière Handisco, il y a Mathieu Chevalier et Florian Esteves. Tous les deux ont créé le premier assistant intelligent, pour déficients visuels, capable de rendre de l’autonomie et de la confiance à des personnes en situation de handicap.

Ils vont peut-être changer la face de monde, pour des personnes qui ne peuvent plus le voir. Ce que le braille a apporté à la lecture, la canne handisco l’apporte à la mobilité. La canne connectée Handisco va sans nul doute devenir l’accessoire indispensable pour les aveugles et tous les déficients visuels !

Cette entreprise est née d’un projet de fin d’étude ; Mathieu et Florian alors encore simplement étudiants à l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy). Ils ont décidé de concevoir un projet d’étude autour d’une canne blanche du futur, objet qui n’avait pas évolué depuis 1921.

Pour se faire, ils ont pris contacts avec tous las acteurs de ce marché, les accompagnateurs, les non-voyants et les associations comme Valentin Haüy, première à ouvrir grand les portes.

Les jeunes entrepreneurs de la société Handisco révolutionnent, tout bonnement, la canne blanche et pensent à une commercialisation d’ici mars 2017.

A l’heure des montres connectées, des juke-box connectés, des chaussures connectées, des voitures connectées, des tirelires connectées… et j’en passe, il y a une partie de la population qui ne bénéficie pas encore de ces avantages high-tech. La chose est corrigée, maintenant tout déficient visuel pourra, de manière autonome, recouvrir une indépendance. La canne connectée d’Handisco accompagne, rend mobile et rassure.

Plus fort que Q, l’ingénieur de James Bond, ces deux experts en NTIC ont truffé la canne blanche d’applications innovantes. En permanence, la canne est connectée en temps réel avec le maximum de données disponibles sur la ville et évidemment adaptées aux besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes, public encore trop peu souvent concerné par les innovations.

L’idée plait, emballe et séduit. Ils viennent d’ailleurs de remporter le prix de l’engagement sociétal 2016 lors de la cérémonie du prix Entrepreneur de l’année 2016 organisée par Ernst & Young (Ernst & Young, est un des principaux cabinets d'audit financier).

Handisco propose un système, similaire à un gros boîtier, adaptable à toute canne blanche, qui examine l'environnement, en temps réel, pour interagir avec, ou délivre une information via une oreillette Bluetooth. Un bouton = une fonction. Simple comme bonjour. Ainsi l’utilisateur peut se déplacer avec moins de stress et plus d’informations sur son environnement.

Concrètement, avec la canne connectée Handisco, une personne aveugle pourra cliquer sur le bouton de géolocalisation et ainsi obtenir sa position exacte ainsi que les principaux points d’intérêt à proximité (magasins, restaurant, lieux publics, etc.). Impossible alors de se perdre, même dans une ville inconnue.

Ce système permet de se faciliter la vie avec les transports en commun. L’utilisateur, parti en goguette, a maintenant la possibilité de connaître rapidement les lignes desservies et les prochains horaires de passage.

En mode GPS, on peut, à tout moment, déclencher la navigation pas-à-pas. Avec un mode « commande vocale » du genre SIRI, il n’y a plus qu’à énoncer la destination et à se laisser guider en toute simplicité. Les informations parviennent toujours via l’oreillette, comme pour un animateur TV en somme.

Enfin, quatrième point important de cette canne connectée, le déclenchement automatique des feux piétons. L’idée n’est pas évidemment de s’amuser tel Jacquouille la Fripouille en mode jour/nuit coloré vert/rouge, mais bien de traverser en toute sécurité et de recevoir des notifications sur les alentours.

Au-delà de l’outil technologique et des performances techniques, le duo entrepreneur, maintenant rejoint par Gustave Burguet, influent également sur le moral et le mental. Ils redonnent de la confiance et de l’autonomie à des personnes fragilisées par un handicap.

Handisco, contraction d’handicap et de connecté, propose un outil technologique véritablement utile, qui a du sens, bien plus que bon nombre de gadgets que l’on trouve dans le commerce pour des geeks 100% valides.

A leur manière, Florian, Mathieu et Gustave renvoient Daredevil, le super-héros aveugle au rang des petits joueurs.

Eux, ils luttent, totalement ancrés dans la réalité, contre l’exclusion sociale et permettent aux personnes stressées de voyager en terre inconnue, sortir des sentiers battus, et retrouver un sentiment de liberté.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 Grégory Vautrin Auteur & Journaliste. Proudly created with Wix.com

bottom of page