Elle transmute des feuilles de cellulose en fleur
- Grégory Vautrin publié pour Mylorraine.fr
- 13 févr. 2017
- 2 min de lecture

Il y a, en Lorraine, une femme alchimiste du papier ! Marie-Pierre Mangin transforme un simple bout de cellulose en fleur magnifique. Cette magicienne du papier enchante avec ses feuilles pliées. Découvrir le talent de Marie-Pierre, c’est aussi se demander si elle n’a pas trop écouté Régine ou Jean-Jacques Lafon. En effet, Marie-Pierre Mangin laisse parler les petits papiers pour faire des créations originales en origami.
Le papier n’a pas comme unique vocation à se faire tamponner comme un dingue pour y recueillir les sentiments des meilleurs des auteurs. Non, le papier peut se froisser, s’onduler, se plier selon la technique ancestrale de l’origami.
Pour s’occuper, Marie-Pierre ne jette pas du vieux pain sur son balcon, elle ne joue pas au Big Game ni ne tente l’Infernal Run. Non Marie-Pierre préfère plier du papier. Et quand elle le fait, cet artiste qui s’ignore, totalement autodidacte, en mode Do it Yourself, réalise des compostions florales éblouissantes.
En 2012, Marie-Pierre cherche à s’occuper. Et pourtant, elle qui occupe déjà un poste d’animatrice périscolaire pourrait profiter de son temps libre à se reposer, sans rougir. Mais non, Marie-Pierre a besoin de pratiquer une activité manuelle.
Elle ressent l’envie de faire quelque chose de ses mains, une activité plus enrichissante et instructive que simplement passer son temps sur l’ordinateur ou devant la télévision.
Et c’est par hasard, presque par accident, qu’elle se penche, fort heureusement sans se faire mal, sur l’origami. Dès lors, celle qui, au quotidien gère des dizaines d’enfants, ne cesse de fabriquer des compositions florales en papier. Entièrement autodidacte, elle commercialise maintenant ses fleurs en papiers dans le France entière pour des mariages ou anniversaire.
Ce qui lui donne maintenant, une corde de plus à son arc et notamment pour occuper nos têtes blondes lors des TAP. Avec ses créations de papier, Marie-Pierre prouve tous les jours qu’elle ne falsifie pas son talent. Elle conçoit des bouquets de fleur en papier de soie, des fleurs en pot, des centres de table... A croire que Voulzy a composé le pouvoir des fleurs spécialement pour Marie-Pierre.
Pour faire un bon pliage, il ne faut pas dépasser un certain grammage. 120 grammes de finesse dans un monde de brute comme disait la pub. Décoratif, ludique et inventif, l’art du pliage en papier pèse pourtant lourd dans la vie de Marie-Pierre car sa passion lui prend entre 6 à 8 heures par semaine. !
Donc 120 grammes, pas un de plus ! C’est l’épaisseur qu’il ne faut pas dépasser pour concevoir des pliages de qualité. Marie-Pierre réalise aussi des bouquets de rose en papier de soie.
Ses compositions en feuille ne se fanent pas, pour autant cet art de l’éphémère, issu d’un savoir plier, reste fragile. Surtout si – comme le veut la tradition – en guise de bouquet final, la mariée lance son bouquet de rose en papier de soie dans la foule.
Comments